Amérique du Nord Une solution pour évaluer les rendements de cranberries
L’Université du Wisconsin teste un radar pour compter les baies avant leur ramassage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Culture à forte valeur ajoutée, la cranberry est essentiellement cultivée en Nouvelle-Angleterre (nord-est des États-Unis), au Québec et dans le Wisconsin. La plupart des parcelles (bogs) sont détenues par des familles dont ce n’est pas l’activité principale. Les industriels qui achètent ces baies se plaignent de la difficulté à estimer les quantités disponibles avant et pendant la récolte.
Contrairement à une idée reçue, la cranberry ou canneberge ne pousse pas dans l’eau. Les bogs sont inondés au moment de la récolte puis un tracteur muni d’une herse passe sur la végétation pour en extraire les baies. Ces dernières, qui sont creuses, remontent à la surface. Elles sont ensuite ramassées avec un filet. L’évaluation du rendement pendant la récolte est donc impossible.
Utiliser les propriétés électriques des cranberries
L’Université du Wisconsin a donc développé une solution pour évaluer le rendement avant la mise en eau du bog. Selon les chercheurs, les propriétés diélectriques de la chair du fruit donnent un contraste diélectrique significatif entre le fruit à haute teneur en eau et les feuilles environnantes.
Les chercheurs placent un radar au-dessus de la culture. Plus il y a de fruits dans la canopée, plus il y a d’interactions avec les micro-ondes émises par le radar. Le système peut ensuite convertir les signaux mesurés en nombre de baies.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :