Pilotage des cultures Arvalis étend le service Taméo au maïs
Conçu par Météo-France et Arvalis, l’outil d’aide à la décision Taméo est étendu à la culture du maïs grain et du maïs fourrage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Taméo est un outil de conseil à l’échelle de la parcelle pour piloter les cultures. Il intègre la météo, le stade de culture, le risque d’apparition des maladies et repère les meilleures périodes d’intervention pour fertiliser, désherber et protéger la culture. A son lancement, il y a de cela un peu plus d’un an, l’outil n’était proposé que pour le blé tendre d’hiver. Il est maintenant disponible pour le maïs grain et pour le maïs fourrage.
Météo, stades, maladies, pulvérisation, traitements, irrigation, récolte
En proposant ce service, Arvalis mise sur l’agriculteur agronome et connecté souhaitant de la performance et de la réactivité. Concrètement, les images radars proposées sont celles des dernières heures et une extrapolation est proposée. Le suivi des précipitations est en temps réel et une estimation de leur intensité est aussi fournie. La précision est de l’ordre de 1 km.
Du côté du pilotage des interventions, l’utilisateur peut voir si le mélange de produit est autorisé. Un indicateur informe aussi de la pertinence d’aller traiter avec tel produit ou à tel moment. Un fractionnement dans les apports d’engrais est recommandé. La sensibilité au stress hydrique peut aussi être signalée. Taméo fournit aussi les dates prévisionnelles de récolte, etc
Haut de gamme
Conséquence de tous ces services, Taméo est proposé comme une solution de haut de gamme. Moyennant au total 600 € par an pour l’agriculteur abonné, jusqu’à 25 parcelles sont suivies. Sur le terrain, la distribution est par exemple assurée par des coopératives. Le déploiement de l’outil est progressif, les autres cultures devront encore patienter un petit peu.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :