Login

Agriculture de précision Repérer les invertébrés dans les cultures

Plusieurs technologies basées sur l’acoustique et l’analyse d’image sont capables de détecter et caractériser les invertébrés présents dans les cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Afin d’améliorer l’efficacité des traitements contre les invertébrés (limaces, escargots, sauterelles…) tout en réduisant les doses de produits et le nombre de passages, il est indispensable d’identifier leur présence dans la parcelle. Dans le cas d’un traitement réalisé par un engin autonome, ces capteurs doivent être embarqués sur les pulvérisateurs et effectuer les mesures en temps réel. Des chercheurs lituaniens ont étudié les différents capteurs et identifié deux technologies capables d’effectuer cette tâche.

  1. L’acoustique

    À partir de la mesure du son et des vibrations, l’ordinateur de bord est capable de détecter la présence d’insectes et d’invertébrés dans le sol, le bois et les silos.

  2. La vision artificielle

    Avec l’analyse d’image et de formes, il est possible de détecter la présence d’invertébrés et de déterminer de quelle espèce il s’agit. Cette solution fait appel à l’intelligence artificielle. Néanmoins, les chercheurs lituaniens ont noté que cette technique, relativement au point en laboratoire, est pour le moment difficile à transférer sur un engin agricole. Ils effectuent actuellement une analyse des verrous à lever pour effectuer ce transfert de technologie.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement