Atelier paysan Une formation pour fabriquer ses propres solutions électriques
L’Atelier paysan propose des sessions d’initiation et de perfectionnement à l’électronique et l’automatique avec les solutions en open source Arduino.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Construire son ouverture automatique de serre ou de bâtiment, c’est désormais possible grâce aux formations de l’Atelier paysan. Cette association, qui a bâti sa réputation sur ses cours et manuels de fabrication d’outils à la ferme, s’attaque à l’automatisation avec des formations en électronique. Les stagiaires sont accompagnés dans la découverte puis la maîtrise des modules Arduino.
Des solutions peu coûteuses
La carte Arduino, qui coûte entre 3 et 10 € selon ses capacités, peut être programmée pour analyser et produire des signaux. Elle peut ensuite piloter des objets afin d’effectuer des tâches très diverses comme le contrôle d’un appareil, le pilotage d’un robot, de l’informatique embarquée… Arduino est une solution libre, c’est-à-dire que sa programmation est ouverte à tous.
Quelques heures de formation suffisent pour maîtriser les bases de la programmation d’Arduino et de son intégration sur un objet. De nombreux programmes déjà codés sont disponibles sur internet pour la plupart des applications utiles en agriculture. Sur son site, l’Atelier paysan publie les plans et les codes d’un système destiné à ouvrir et fermer automatiquement les serres. D’autres réalisations sont en projet.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :