Login

Phytos Une balise pour indiquer les délais de réentrée

Une balise connectée indique la présence de produits phytosanitaires dans la parcelle après un traitement et signale quand il est possible de réentrer.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le délai de réentrée dans une parcelle après un traitement est indiqué sur le bidon mais personne n’y prête réellement attention. Et il est rarement respecté, surtout lorsque plusieurs salariés interviennent sur la même parcelle. Afin de réduire les risques pour l’agriculteur, Mario Rega, un ingénieur en biologie, a développé un objet connecté qui analyse l’air de la parcelle et prévient l’agriculteur lorsqu’il est possible d’y entrer à nouveau.

Une balise connectée

Afin de ne pas inquiéter le voisinage, la balise connectée se présente sous la forme d’une petite maison pour les oiseaux. À l’intérieur se trouvent un ensemble de capteurs qui analysent les composés chimiques présents dans l’air. De son côté, l’agriculteur réalise son passage de pulvérisateur puis renseigne un logiciel (Notiphy) sur la nature de son traitement en identifiant les molécules actives, la date de l’opération et la localisation de la parcelle.

 

Ces informations sont communiquées par Bluetooth à la balise concernée qui se lance dans l’analyse des paramètres. La balise est alimentée par des piles classiques dont l’autonomie est évaluée à une campagne de traitement.

Limiter les conflits de voisinage

Tant que le traitement est actif et la molécule présente dans l’air, le boîtier émet un signal lumineux. Ce voyant s’éteint dès que la réentrée est sécurisée. Il est également possible d’opter pour un abonnement afin de recevoir un courriel ou un sms lorsque la molécule est active. Certains viticulteurs souhaitent par exemple avertir leur voisinage de cette façon afin de limiter les conflits. Trois témoins tests ont été installés dans des vignobles de la Bourgogne, du Bordelais et de la Champagne.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement