Login

Un logiciel de gestion parcellaire compa Un logiciel de gestion parcellaire compatible Isobus

MyEasyFarm est capable de récupérer les données sur les terminaux de tous les constructeurs, à condition que ces derniers soient Isobus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Garantir l’indépendance des agriculteurs en leur évitant d’être dépendants d’une seule plate-forme contrôlée par un constructeur, tel est l’objectif du logiciel de gestion parcellaire MyEasyFarm. François et Jean-Baptiste Thierard, respectivement informaticien et concessionnaire, ont profité du salon Agritechnica pour dévoiler leur plate-forme.

MyEasyFarm est né d’un constat de Jean-Baptiste : « Les matériels sont de plus en plus sophistiqués mais en parallèle, le niveau technique moyen des chauffeurs évolue peu, ce qui entraîne une sous-utilisation des capacités techniques des matériels. Parallèlement, certains tractoristes cherchent à imposer leurs plate-formes de gestion parcellaire et à proposer des systèmes d’échange de données sur lesquels ils ont la mainmise. Une fois qu’on opte pour l’une de ces plate-formes, on est fortement incité, pour des raisons de confort, à toujours choisir des matériels de cette marque. »

Fonctionner avec toutes les marques

C’est justement cette dépendance que les frères Thierard ont souhaité supprimer avec leur plate-forme. MyEasyFarm est certifiée Isobus, elle n’a donc aucun problème de compatibilité pour traiter les informations provenant de terminaux compatibles eux aussi avec cette norme. Concrètement, le chef d’exploitation planifie les itinéraires techniques pour chaque culture en début de saison et liste des tâches prédéfinies. Chaque tâche est ensuite distribuée quotidiennement en format Isobus vers les matériels, via une clé USB ou par Internet lorsque le WiFi est disponible. Le chauffeur réalise la tâche demandée sans se préoccuper du logiciel. La console Isobus du tracteur ou de l’outil enregistre toutes les informations liées à la tâche (durée, consommation, localisation, modulation des intrants…). Le chef d’exploitation peut suivre en temps réel l’avancement du chantier et, si nécessaire, contacter le chauffeur pour demander des modifications dans les réglages. À la fin de la journée, lorsque le chantier est terminé, les informations enregistrées sont exportées vers la plateforme MyEasyFarm, toujours avec une clé USB ou en WiFi. L’Isobus garantit la compatibilité des données entre le terminal et le logiciel.

Cette solution de gestion de l’exploitation est hébergée sur le cloud, c’est-à-dire qu’elle ne nécessite pas d’installation sur l’ordinateur de la ferme et peut être consultée sur smartphone, tablette ou PC. La plate-forme est actuellement disponible gratuitement pendant trois mois, puis sera commercialisée à partir d’avril 2018.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement