Gestion de troupeau Une appli française pour les vaches irlandaises
Installé depuis vingt ans en Irlande, le français Fabien Peyaud a mis au point un logiciel de gestion qui remporte un grand succès auprès des éleveurs irlandais et anglais.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sept mille éleveurs l’utilisent : commercialisé depuis 2014, le logiciel de gestion Herdwatch a été créé par un Français. Fabien Peyaud a vécu toute son enfance, à Chânes, un hameau de Béligneux, dans l’Ain. Mais en 1996, il part faire ses études en Irlande. Coup de cœur pour le pays : il décide d’y poser ses valises.
Contre la paperasse
Dix ans après son arrivée, il est engagé comme responsable informatique dans une coopérative agricole qui aide les agriculteurs à recruter, se faire remplacer et se former. C’est une découverte pour lui du secteur qui va rapidement l’inspirer. Effaré face au volume de paperasse à laquelle les exploitants sont confrontés, il se lance dans la mise au point d’un logiciel de gestion.
Avec succès : le système Herdwatch est commercialisé depuis 2014. Le logiciel donne ainsi la possibilité de mieux gérer son troupeau, ses tâches administratives, mais aussi ses traitements phytosanitaires. « En Irlande, 99 % des troupeaux mangent de l’herbe, ce dernier volet n’est donc pas négligeable pour les éleveurs », explique Fabien Peyaud.
Concrètement, le logiciel aide à l’identification des veaux à la naissance, le suivi sanitaire, la gestion des mouvements du troupeau, la traçabilité des traitements, la gestion du cycle reproductif et le suivi des pesées. Tout cela à partir d’une simple application disponible sur tout support et qui ne nécessite pas de connexion.
2h30 gagnées par semaine
« Aujourd’hui, avec l’application, on a évalué auprès de nos utilisateurs un gain de temps de 2h30 par semaine. C’est important car en Irlande, beaucoup d’éleveurs allaitants travaillent en plus, à côté. » Le gain est financier également : « En Irlande, on a en moyenne un veau tous les 399 jours par vache. Grâce au module de suivi de la gestion de la reproduction, nos utilisateurs sont passés à 367 jours. »
L’historique complet permet aussi de gagner en précision, et de diminuer le risque de maladies. Enfin, l’idée de Fabien Peyaud est de ne pas se limiter aux seuls agriculteurs performants. Il propose ainsi un coût de 11 € par mois pour un troupeau de 50 vaches. Un tarif qu’il prévoit de baisser d’au moins 3 € à court terme. Autre défi de ces prochaines années : la mise au point de capteurs au sein des troupeaux, ainsi que la possibilité d’une comparaison entre utilisateurs, même anonyme.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :