La vie des start-ups Formation vidéo en machinisme, Terralia et gaspillage
Retrouvez l’actualité des start-ups agricoles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Agriculteur d’aujourd’hui se lance dans la formation
Thierry Baillet, l’agriculteur star de YouTube, s’est fait un nom avec sa chaîne « Thierry Agriculteur d’aujourd’hui ». Face au succès de ses vidéos conçues à l’origine pour expliquer l’agriculture au grand public, l’exploitant youtubeur a décidé de changer de braquet et de monter sa start-up, appelée « Agriculteur d’aujourd’hui ». L’objectif est de tirer profit de la fibre pédagogique de Thierry et son expérience de l’image pour proposer des formations, toujours sous forme de vidéos. Un sondage réalisé auprès des abonnés de la chaîne a fait ressortir un besoin au niveau du machinisme. Thierry s’est donc assuré les services d’un formateur reconnu dans la profession pour réaliser des vidéos de 30 minutes autour de thèmes particuliers comme le moteur ou le relevage. Un abonnement, de quelque 200 euros, est nécessaire pour avoir accès à l’ensemble des vidéos de la formation.
-
Comerso s’attaque au gaspillage des coopératives agricoles
Après les enseignes de la grande distribution, la start-up qui lutte contre le gaspillage alimentaire ouvre son service aux coopératives agricoles. Sa mission : les aider à mieux distribuer leurs denrées invendues.
-
Terralia crée son fonds d’investissement
Nommé « Terralia Venture Innovation », ce fonds doit permettre au pôle de compétitivité d’investir 2 millions d’euros (M€) dans des start-ups de l’agriculture, de la restauration et du vin. Pour Terralia, l’objectif est de financer l’accélération et la croissance de start-ups et de jeunes entreprises des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire en s’appuyant sur les compétences des actionnaires. Terralia Venture Innovation prévoit d’investir 2 M€ dans les deux ans à venir. Le pôle de compétitivité du Sud-Est s’appuie, pour la gestion du fonds, sur l’expertise d’Angelor, qui anime plusieurs sociétés d’investissement de business angels. Créé en 2005, le pôle de compétitivité Terralia anime un écosystème de 270 adhérents, entreprises, centres de recherche et organismes de formation.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :