Login

2. Un mélange de confortet d’abrasivité 2. Un mélange de confortet d’abrasivité

Combiner les solsdes stabulationspermet de jouer sur la complémentarité de leurs propriétés, afin d’équilibrer les effets positifs et négatifs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

l’augmentation de la taille des troupeaux, le choix de robots pour la traite sont des raisons qui expliquent que les vaches passent davantage de temps dans les stabulations. Qui dit temps passé dans le bâtiment, dit risques de boiterie accrus. La propreté et le confort des sols sont en cause. « La combinaison de différents revêtements dans les stabulations des laitières est de plus en plus fréquente, observe François Gervais, de l’Institut de l’élevage. Pour autant, elle reste peu courante. »

Compenserla « glissance »

Il existe peu de références sur le sujet, mais l’Institut a analysé des « associations » présentes sur le terrain dans le cadre du projet Casdar SOLVL (1). Les caractéristiques des sept principaux types de sol détaillés dans le tableau ci-dessous offrent des possibilités infinies de « formules » d’agencement. Si le sol parfait n’existe pas, la complémentarité des propriétés des sols permet toutefois de compenser leurs effets et d’atteindre un bon compromis.

Parmi les caractéristiques, la friction, liée au confort de la pose du pied pour l’appui tout en évitant de glisser, est largement prise en compte. « De 10 à 15 % des éleveurs que nous avons enquêté se disent insatisfaits des sols et estiment qu’ils sont trop glissants », déclare François Gervais.

Les bétons sont particulièrement visés. Les glissades représentent un risque de blessure important. Le problème peut être corrigé grâce à un rainurage ou une scarification.

La pose d’un tapisen caoutchouc est aussi un moyen de limiter, en partie, les glissades et d’apporter du confort pour le pied. « Il faut toutefois veiller à ce que le revêtement soit correctement posé, avec une pente dans le sens de la longueur d’au moins 1,5 %. C’est une condition pour que les liquides s’écoulent convenablement. » L’entretien des sols et l’évacuation de l’humidité étant des facteurs primordiaux à considérer pour la santé du pied. Mais les tapis peuvent eux aussi devenir glissants lorsque le racleur est mal réglé et/ou que le sol sèche vite. Il est donc nécesaire de soigner leur installation.

Tapis et béton apportent un exemple de complémentarité. Les tapis placés sur la zone d’alimentation sont confortables pour les animaux qui y passent 7 heures par jour. Ceux-ci sont cependant peu abrasifs et plus coûteux que le béton qui peut être posé sur des zones de circulation. « La mise en place de tapis sur l’ensemble des surfaces n’est pas une solution proscrite pour autant, souligne François Gervais. Il faut cependant prévoir des parages plus fréquents pour contenir la pousse des onglons. »

L’asphalte antidérapant

Les fournisseurs intègrent dans les tapis des matériaux abrasifs et recommandent d’ailleurs au moins 25 à 30 % de surface abrasive dans la stabulation. Ces tapis dans les passages entre les logettes, très fréquentés, constituent une solution à considérer, même si elle est plus coûteuse.

« L’asphalte est un revêtement qui peut coûter cher si l’exploitation est située loin du fournisseur à cause des frais liés au transport, observe François Gervais. C’est toutefois une solution durable. » Les enquêtes conduites auprès des éleveurs disposant de ce type de sol montrent qu’ils sont satisfaits de ce revêtement pour leur caractère antidérapant, facile à nettoyer, garant de la propreté des pieds et du maintien des aplombs des vaches.

La réussite de telle ou telle association de sols reste déterminée, entre autres, par l’organisation du bâtiment (nombre de rangées de logettes, surface par vache laitière…), la conduite guidée de la traite robotisée, le matériel de raclage adapté.

Le coût est enfin une donnée essentielle dans les réflexions. Il doit toutefois être relativisé car confort et propreté sont garants de la santé des pieds. Et lorsqu’elle se dégrade, cela peut coûter très cher.

(1) http://idele.fr/presse/publication/idelesolr/recommends/les-sols-mixtes-la-combinaison-des-avantages

http://idele.fr/presse/publication/idelesolr/recommends/la-proprete-des-sols-des-batiments-pour-vaches-laitieres-preconisations-dentretien-et-perspective

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement