Login

Céréales Les prix du blé stables

Les prix du blé finissaient la journée dans une relative stabilité mercredi, après un appel d’offres lancé par l’Égypte, remporté par la Roumanie et la France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À peine quelques jours après la visite du président français au Caire, le Gasc (General Authority for Supply Commodities), qui lance les appels d’offres internationaux pour le blé en Égypte, a retenu pour la première fois depuis juillet 2017 une offre de blé français, ce qui a rassuré le marché européen.

 

En effet, l’Égypte tenait un appel d’offres hier. Le Gasc a finalement conclu un achat de 360 000 t de blé, volume partagé à parts égales entre les origines roumaines et françaises. Les prix négociés en CAF Égypte s’affichent entre 261,34 et 264,95 $/t. Compte tenu du coût du fret supérieur à déployer vers l’Égypte depuis la France par rapport à la Roumanie, les prix Fob proposés au départ de la France étaient inférieurs aux propositions roumaines, chiffrées à 274,80 $/t, lit-on sur Agritel.

 

« Ce résultat conforte l’attrait des origines européennes dans un contexte de hausse des prix russes en cette seconde partie de campagne », souligne le cabinet Agritel dans une note.

 

Sur le marché américain, malgré la vente de 138 000 tonnes de maïs vers la Corée du Sud rapportée mardi, les cours à Chicago avaient marqué un recul mardi, l’échéance de mars 2019 se rapprochant de ses plus bas niveaux de la semaine passée, notait Agritel.

 

À la clôture sur Euronext, la tonne de blé perdait 25 centimes d’euro sur l’échéance de mars, à 205,50 euros, et était stable sur celle de mai, à 206,75 euros.

 

La tonne de maïs, quant à elle, perdait 50 centimes d’euro, à 178,50 euros, sur l’échéance de mars, et sur celle de juin, à 181,75 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement