Login

« Nous proposons un escape game en plein « Nous proposons un escape game en plein air »

À la ferme des ânes de Sylvie et Jacky Labourde, en Bretagne, le jeu d’évasion charme une nouvelle clientèle.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Un escape game (jeu d’évasion) au milieu des ânes, ça vous tente ? C’est la dernière activité proposée par Sylvie et Jacky Labourde au sein de leur ferme pédagogique « Les ânes de Min Guen », à Saint-Fiacre (Côtes-d’Armor). Le couple est spécialisé dans l’accueil d’enfants et de familles, et la médiation par l’animal sur 13 hectares. Il a testé le jeu fin mai, durant deux jours, lors de la semaine de l’agriculture. Proposée sur leur page Facebook, l’aventure a tenté une dizaine de familles. Celle-ci a été imaginée par le réseau Bienvenue à la ferme Bretagne, en collaboration avec le parc de loisirs l’Écocentre du Trégor.

La règle de ce jeu coopératif est de trouver des indices pour résoudre des énigmes et obtenir le code d’une boîte. Dans chacune d’elles, une pièce de puzzle est cachée. « En 45 minutes, vous devez reconstituer une formule pour obtenir la graine du futur. Il s’agit d’en trouver les cinq qualités. Le but est aussi pédagogique, raconte Marie-Paule Fouquin, conseillère circuits courts chez Bienvenue à la ferme, cheville ouvrière du projet. Ce type d’animation répond aux nouvelles demandes de vacanciers en quête d’occupation à proximité de leur lieu de villégiature. »

Des ados et des groupes d’adultes

« Nous avons été séduit par ce concept car il est facile à mettre en place et permet d’attirer une clientèle qui ne vient pas à la ferme pédagogique : les ados et les groupes d’adultes », expliquent Sylvie et Jacky. Ils ont acheté le kit de panneaux d’information et les livrets d’enquête (100 €). Jacky s’est chargé des boîtes et des cadenas. La prestation a été proposée à 40 € par famille (6 personnes maximum). Elle a été offerte aux familles qui étaient hébergées dans les trois gîtes que compte l’exploitation.

En cette période de Covid, cette activité pratiquée en plein air a la cote. Les éleveurs ont dessiné un circuit balisé pour se rendre aux cinq stations. Celui-ci permet de déambuler entre les paddocks des ânes, des animaux très sociables qui facilitent les contacts, et l’enclos des chèvres. Le parcours se termine par une visite de la ferme. Elle est l’occasion de nombreux échanges avec les participants. Isabelle Lejas

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement