Une nouvelle dynamique Une nouvelle dynamique
À Rohan, dans le Morbihan, Local & Co n’est pas un simple espace de bureaux partagés. Il se veut créateur de liens.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une réflexologue, un artisan, une animatrice du conseil de développement du pays de Pontivy et, de temps en temps, une praticienne en hypnothérapie, un historien généalogiste ou une correspondante de presse... Leur point commun ? Travailler au sein des locaux de l’association Local & Co. Ceux-ci sont situés à Rohan, au centre de la petite bourgade de 1 600 habitants. On y trouve cinq bureaux indépendants, deux espaces de coworking, une cuisine et une salle de réunion, tous équipés en mobilier, ordinateurs et connexion internet.
Un lieu de vie
L’endroit a été créé à l’initiative de Ghislaine Chauvel, qui travaillait en freelance dans l’immobilier, avec l’appui du réseau Femmes de Bretagne. « Je me sentais isolée, témoigne-t-elle. Des espaces de coworking, on en trouve en ville, mais c’est moins vrai en campagne. » Son objectif : permettre à des travailleurs indépendants de se retrouver et d’échanger. Mais comment faire ? La solution est venue grâce à une autre association, Rohan Solid’Art, à l’étroit dans ses murs. Cette dernière revend des objets reçus par dons pour financer des cours de dessin. « Nous avons pensé à l’ancien magasin d’électroménager fermé depuis quatre ans, avec ses vitrines au rez-de-chaussée et ses deux étages. Acheté par une SCI, il est loué aux deux associations. »
Après quelques travaux de peinture et l’aménagement réalisé grâce à des dons, l’espace a vu le jour en janvier 2018. « Contrairement à ce que nous avions imaginé, il est plus difficile de louer l’open space que les bureaux indépendants, poursuit Ghislaine. Nous n’avons pas les moyens de communiquer autrement que sur Facebook, ni d’embaucher pour assurer l’animation. »
Des formations sont proposées pour dynamiser le lieu. Des liens se créent entre travailleurs. Ainsi, la réflexologue, comptable de formation, assure quelques heures de tâches administratives pour l’artisan. Depuis peu, le site accueille aussi les facteurs durant leur pause déjeuner après la réorganisation des tournées. Isabelle Lejas
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :