Login

Des pivots plus efficacesavec le Close s Des pivots plus efficacesavec le Close spacing

Cette technique consiste à augmenter l’efficacité des pivots en rapprochant les asperseurs du sol et entre eux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Peut-on aller encore plus loin dans le rendement du pivot ou de la rampe ? Il semblerait que oui avec le Close spacing. La technique consiste à utiliser un circuit à basse pression pour distribuer l’eau grâce à des asperseurs très proches les uns des autres et disposés au plus près du sol.

Des asperseursplus nombreux et plus bas

L’utilisation d’une telle technique a pour objectif principal de réduire les pertes directes liées à la dérive et au soleil. L’espacement entre les asperseurs, réduit à 1 m et leur position pouvant varier de 20 à 45 cm au-dessus du sol, confère une meilleure résistance au vent et à l’évaporation. De plus, les gouttes apportées directement au pied de la plante ne risquent pas de tomber sur les feuilles lorsque celle-ci est à un stade de croissance avancé. D’après Senninger, qui fournit des asperseurs, avec un tel système, 95 % de l’eau pompée atteint le sol à l’endroit ciblé.

Le rendement n’est pas le seul atout du Close spacing. Le système est prévu pour travailler à très faible pression. Seulement 0,7 bar est nécessaire à un bon fonctionnement. Cela réduit considérablement la consommation d’énergie liée au pompage, allégeant la facture d’électricité de l’irrigation.

Mais l’outil a semble-t-il ses limites. Les parcelles vallonnées constituent, par exemple, un obstacle à son installation. De plus, une implantation circulaire de la culture est recommandée car, dans certains cas, une implantation classique peut limiter la capacité des asperseurs à arroser sous le feuillage.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement