Login

EGA : une loiet des espoirs EGA : une loiet des espoirs

Après des mois d’atermoiements législatifs,la loi Agriculture et alimentation a été promulguée à l’automne 2018, juste avant les nouvelles négociations commerciales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entre le lancement des réflexions et la promulgation de la loi pour l’équilibre des relations commerciales, le 30 octobre 2018, le feuilleton des états généraux de l’alimentation aura duré près d’un an et demi. Et on en attend encore la chute !

Ordonnances

Le texte est paru juste à temps pour le début des négociations de 2019. Au cœur du cadre imposé : l’inversion de la construction des prix pour une meilleure prise en compte des coûts de production. Une mesure bienvenue qui reste cependant soumise à la capacité des filières à s’entendre sur des indicateurs fiables, et des producteurs à s’organiser pour peser dans les discussions. Car le gouvernement a refusé de s’y immiscer… Il a tout juste suivi les préconisations de la FNSEA en relevant le Seuil de revente à perte (SRP) et en restreignant les promotions dans la grande distribution, à compter du 1er janvier (lire page 20).

Une ordonnance à la portée bien plus grande se fait toujours attendre : celle relative au prix abusivement bas, censée faciliter les actions judiciaires. Beaucoup la considèrent déjà comme la pierre angulaire du nouveau cadre de négociations. Sa rédaction occupait toujours les services du gouvernement lors des dernières semaines de 2018…

Alain Cardinaux

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement