2. Des promesses sur tous les fronts 2. Des promesses sur tous les fronts
Entre aide à l’équipement individuel et accords avec les opérateurs, le gouvernement affiche la volonté d’en finir avec les zones blanches.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En finir avec les zones blanches et la mauvaise couverture en zone rurale semble être un cheval de bataille du gouvernement Philippe. Et celui-ci paraît vouloir mener le combat sur tous les fronts, quitte à entretenir la confusion chez les habitants de ces fameuses zones.
Un chèque de 150 euros
Le 14 décembre 2017 à Cahors, Édouard Philippe a annoncé le déblocage de 100 millions d’euros pour aider ceux qui n’ont pas l’ADSL ou un débit internet insuffisant. Concrètement, ce coup de pouce se traduit par un chèque de 150 € à destination des foyers les plus isolés pour qu’ils s’équipent eux-mêmes d’une technologie internet alternative (satellite, radio). La solution sera donc à la charge de chacun, pense-t-on alors. Mais c’était sans compter sur un coup de théâtre, le 14 janvier dernier, avec l’annonce d’un accord entre l’État et les quatre opérateurs de téléphonie mobile visant à supprimer les zones blanches.
Bras de fer
Le gouvernement, suivant les préconisations de l’Arcep, a profité de l’arrivée à terme des très coûteuses autorisations pour l’attribution des fréquences mobiles afin de poser les bases d’un accord avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free).
Ces derniers s’engagent à améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire. Il est prévu de démultiplier le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture et de construire au moins 5 000 nouveaux sites sur tout le territoire. Ces zones blanches à couvrir seront identifiées par les pouvoirs publics après consultation des collectivités territoriales.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :