4. Une proximité assurée par du conseil 4. Une proximité assurée par du conseil
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon une étude Agrinautes réalisée en 2016, l’absence de contact direct serait le principal frein à l’achat sur Internet. Pour pallier ce problème, les plateformes d’e-commerce agricole proposent toutes des services de proximité avec leurs acheteurs en étant joignables par courriel ou téléphone pour répondre aux questions des agriculteurs ou pour passer directement commande. « Rien ne remplace le contact direct avec le client », assure Séverine Chassagne, responsable commercial chez Adiel.
Conseil technique ou expertise marché
Par le biais de ces hotlines, les plateformes peuvent également apporter du conseil technique lié aux produits qu’ils proposent. Certains sites, avec une expertise davantage marché, conseillent les agriculteurs sur la période la plus propice à l’achat d’intrants (Fertitrade, Comparateur agricole, etc.).
« Le marché des engrais est très volatil, mais notre connaissance des marchés nous permet d’avoir des tendances sur les 6 à 8 semaines pour nos clients, explique Olivier Vera, expert en fertilisation chez Fertitrade. Les agriculteurs nous font confiance et sont fidèles puisqu’une majorité de ceux qui ont acheté une première fois sur le site reviennent passer commande. »
Rencontre avec les agriculteurs
Cette fidélité, Comparateur agricole la constate aussi. Pour la jeune start-up, qui se développe principalement sur l’activité de négoce de céréales en ligne, la proximité avec le client est essentielle. « Des réunions sont organisées avec des agriculteurs utilisateurs de la plateforme afin de mieux connaître leurs besoins et d’améliorer le service », explique Pierre-Antoine Foreau, cofondateur du site.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :