Login

Contre vents et marées Ils cultivent leur île

Par Aurore Cœuru, Éric Maerten, Marie-Gabrielle Miossec et Isabelle Lejas

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans chaque île, les jeunes sont prêts à prendre la relève. Les chiffres le prouvent : en Corse, les installations annuelles sont passées de 20 à 40. À l’île d’Yeu, à plus petite échelle, leur nombre a augmenté de 4 à 7, bientôt 8. Autre réjouissance, les agriculteurs qui restent cultivent des produits de qualité et à forte identité territoriale, de plus en plus réclamés par les consommateurs. Ils trouvent sur place une clientèle, à l’image de ce que nous racontent des maraîchers de l’île de Bréhat ou l’aviculteur de Mayotte. La Martinique se partage entre le local et la métropole. Ils s’appuient aussi sur les démarches de qualité, une des forces de la Corse.

L’embrouille foncière

Toutefois, tous ces îliens partagent plusieurs soucis : le surcoût du transport depuis le continent, qui grève les revenus. Pour remédier à cet écueil, à Belle-Île, Franck Guégan s’est lancé dans la transformation sur place. À Mayotte, où « tout reste à faire », un couvoir a été créé, à l’initiative d’Elhad-Dine Harouna.

Mais le point noir commun à toutes ces îles, quels que soient leur taille et leur éloignement, reste le foncier : indivision sur plusieurs générations, microparcelles dont on connaît à peine le propriétaire, pression à la construction, espoir de spéculation foncière qui entraîne le retour des broussailles, baux verbaux précaires... Tout se passe comme si le code rural ou certaines règles de la métropole se diluaient dans les mers et les océans, à l’image de la non-application des règles de l’installation à Mayotte. Heureusement, les îliens commencent à s’organiser autour de leurs dossiers spécifiques, à l’image du Réseau des îles atlantiques. Contre vents et marées, ces agriculteurs, forts de leurs traditions, de la demande pour leurs productions locales et de leur besoin de rester au pays, résistent.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement