Login

1. Stocker des données 1. Stocker des données

Les cloud, gratuits jusqu’à un certain volume, libèrent de l’espace sur le smartphone et permettent de partager les informations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Tout ceux qui utilisent leur smartphone pour réaliser de nombreuses photos et les conservent pour leur documentation parcellaire se trouvent confrontés à la capacité de mémoire limitée de leur appareil. Selon les modèles, elle varie de 32 à 128 Go. Jusqu’à 64 Go, la limite est atteinte au bout d’un à deux ans d’utilisation. La solution la plus efficace et la plus rapide pour stocker un grand volume de données et y accéder aussi bien depuis le smartphone, le PC ou la tablette est le cloud. Cet espace de stockage virtuel est proposé en standard aussi bien sur iOS que sur Android, avec un espace gratuit de 5 à 15 Go. Au-delà, il faudra souscrire un abonnement, autour de 4 euros par mois pour un espace supplémentaire de 50 Go. La capacité disponible peut atteindre 2 To.

Accès protégé

Tous les types de données (photos, musique, contacts, agenda, notes…) peuvent être stockés sur le cloud et sont accessibles, avec un code, depuis n’importe quelle interface connectée à internet. Il est possible d’activer une fonction pour copier automatiquement les photos prises sur le smartphone et les récupérer sur le PC. L’avantage du Cloud est aussi le partage des données entre plusieurs utilisateurs. Un agriculteur peut par exemple donner l’accès à des confrères ou à des conseillers sur un album de photos de suivi d’une culture et partager ainsi ses observations.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement