Oléagineux Le colza toujours tiré par le pétrole
Les cours du colza étaient orientés à la hausse mardi en fin d’après-midi sur le marché européen, dans le sillage des sommets atteints par les cours du pétrole, après les efforts de l’Opep pour limiter sa production en mars.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À Londres, mardi le brent de la mer du Nord a touché son plus haut depuis la mi-novembre, à 69,50 dollars le baril. Cet envol est dû aux chiffres des pays de l’Opep montrant qu’ils ont extrait en mars beaucoup moins de pétrole que les mois précédents, en raison notamment de l’effondrement de la production du Venezuela.
La Chine achète 828 000 t de soja américain
Dans le domaine des oléagineux, le marché a aussi vu d’un bon œil l’achat par la Chine de 828 000 tonnes de soja aux États-Unis, interprété comme un geste de bonne volonté dans la rudesse des tensions commerciales entre les deux pays.
Selon Agritel, l’attaché du ministère américain de l’Agriculture estime à 91,5 millions de tonnes de soja le volume que doit importer la Chine lors de la prochaine campagne, à comparer avec 88 millions de tonnes sur la campagne actuelle et 94,1 millions de tonnes en 2017-2018 avant les tensions.
Vers 18h00, le colza gagnait 1,50 euro la tonne, à 361,00 euros la tonne sur l’échéance de mai, et 25 centimes d’euros, à 363,00 euros sur l’échéance d’août.
Concernant le palme, ce dernier « bénéficie d’un léger regain d‘activité à l’exportation, dans un contexte qui demeure néanmoins lourd sur le marché des huiles », précise Agritel.
Sur le marché physique, les tourteaux de soja et de colza ainsi que les huiles étaient en hausse, tandis que les tourteaux de tournesol restaient stables.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :