Login

Céréales Petit rebond du blé, la demande est toujours là

Les prix du blé connaissaient un petit rebond, le vendredi 23 octobre 2020 à la mi-journée, à la faveur d’une demande qui repartait de plus belle en Afrique du Nord.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après l’Algérie, c’était au tour de l’Égypte de lancer le vendredi 23 octobre 2020 un appel d’offres pour l’achat de blé, en vue de deux chargements en décembre. Les contours du résultat du dernier appel d’offres algérien se précisent de jour en jour : cette fois, ce ne serait pas 600 000 tonnes, mais entre 700 000 et 770 000 tonnes de blé qu’aurait acheté l’OAIC (autorité publique d’achat algérienne), selon le cabinet Inter-Courtage, alors qu’un autre courtier ayant requis l’anonymat a évoqué 720 000 tonnes, tout comme le cabinet Agritel.

 

Les origines du blé qui sera retenu sont optionnelles, c’est-à-dire au choix du vendeur, selon ses prises de position sur les marchés. De l’avis général, « au regard des prix pratiqués », les blés seront « très probablement à 100 % européens », répartis entre les pays baltes, l’Allemagne et la France principalement, selon le cabinet Agritel. « A priori, on s’orienterait, vu les prix actuels, vers deux tiers de blé français », a estimé un courtier anonyme interrogé par l’AFP et ce, malgré l’ouverture du cahier des charges algérien aux blés russes.

La Russie tape à la porte

Selon le cabinet Inter-Courtage, « la Russie voudrait bien que l’Algérie adapte un peu plus son cahier des charges, notamment en autorisant jusqu’à 1 % de grains punaisés contre 0,5 % dans le nouveau cahier des charges, censé avantager la mer Noire, et 0,1 % dans le cahier des charges préexistant ».

 

Peu avant 17h00 sur Euronext, la tonne de blé tendre progressait de 0,75 euro sur l’échéance de décembre, à 209,75 euros, et de 1,75 euro sur l’échéance de mars, à 209,50 euros, dans un marché à l’activité très soutenue.

 

La tonne de maïs, quant à elle, progressait de 4,75 euros sur l’échéance de novembre, à 196 euros, et de 3,50 euros sur l’échéance de janvier, à 191,25 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement