Login

Céréales Pénalisé par l’euro, le blé recule sur Euronext

Les prix du blé reculaient le lundi 27 juillet 2020 à la mi-journée en dépit de rendements en baisse, plombés par la hausse de l’euro face au dollar.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La devise européenne dépassait 1,17 dollar au 27 juillet 2020, minant ainsi la compétitivité des céréales françaises sur le marché mondial.

 

Du côté des rendements, le cabinet Agritel estime que la récolte française de blé tendre sera de 29,22 millions de tonnes, en baisse de 26 % par rapport à 2019, sur la base d’un « sondage annuel, du 16 au 24 juillet 2020, auprès d’un large panel constitué des opérateurs de la filière ». « C’est la troisième plus petite récolte de ces 25 dernières années après les tristes références de 2003 et 2016 », relève Michel Portier, directeur général d’Agritel, cité dans un communiqué. Il y voit le résultat de « l’effet ciseau d’une baisse des surfaces faisant faisant suite à l’automne pluvieux, conjugué à la baisse des rendements liée au déficit hydrique du printemps ».

 

> À lire aussi : Une récolte de blé tendre sous la barre des 30 Mt (24/07/2020)

 

Motif de réconfort pour les producteurs, « la qualité jugée satisfaisante est conforme aux normes exigées par les principaux débouchés, à l’export notamment », poursuit Agritel.

 

« Après une année 2016 catastrophique, et compte tenu des faibles volumes récoltés cette année, les céréaliers français vont de nouveau être éprouvés, surtout que les cours ne réagissent pas à la hauteur du phénomène », conclut Michel Portier.

La moisson touche à sa fin

« La moisson est très avancée, voire terminée, pour la plupart des cultures », constate de son côté la coopérative française Axéréal dans un communiqué. Selon ses premières estimations, « les rendements, très hétérogènes suivant les zones de collecte, affichent une diminution moyenne de 18 à 20 %. Ce recul peut atteindre 40 % dans les zones les plus touchées ». « Si le blé dur et le colza semblent maintenir des rendements corrects, les orges et le blé tendre sont particulièrement affectés par cette baisse des volumes », note encore la coopérative.

 

Peu après 17h30 sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 3 euros sur l’échéance de septembre, à 182,75 euros, ainsi que de 2,75 euros sur celle de décembre, à 183,75 euros.

 

La tonne de maïs, quant à elle, progressait de 1,50 euro sur l’échéance d’août, à 176 euros, et reculait de 25 centimes sur novembre, à 163,50 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement