Céréales Baisse des céréales européennes
Les prix du blé et du maïs étaient en baisse mercredi à la mi-journée, après un rebond mardi, dans le sillage des marchés mondiaux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours ont rebondi mardi, « conséquence de la décision de la Fed de baisser ses taux de 0,50 % pour soutenir l’économie, pénalisée par la crise sanitaire. Ce mouvement de hausse est classique dans un contexte où les marchés financiers demeurent très corrélés entre eux, et sensibles à l’évolution des taux d’intérêt », indique Agritel dans une note.
Par ailleurs, « la crise sanitaire liée au coronavirus accentue les déséquilibres sur les marchés agricoles », alerte Michel Portier, directeur général d’Agritel dans un communiqué.
Ainsi, « les cours des principales céréales, se sont repliés de 5 % à la suite des craintes des marchés financiers face à cette crise sanitaire. Déjà, les fonds américains anticipent un ralentissement économique mondial en réduisant leurs expositions face à une volatilité croissante sur les marchés agricoles », ajoute-t-il.
Vers 17 heures sur Euronext, la tonne de blé reculait de 0,75 euro, à 186,25 euros, sur l’échéance rapprochée de mars et de 1,50 euro sur celle de mai, à 183 euros.
À la même heure, la tonne de maïs gagnait 1,75 euro sur le contrat de mars, à 168 euros, et perdait 25 centimes sur celui de juin, à 169 euros.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :