Login

Céréales Replis marqués en céréales

Les marchés mondiaux ont brutalement cédé en début de semaine, en lien avec la crise du coronavirus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« En parallèle des ajustements mécaniques liés à la légère progression de la parité euro/dollar autour de 1.10 désormais, la crainte du coronavirus pèse nettement sur l’ensemble des marchés et conduit notamment les places asiatiques à afficher un fort repli », note Agritel. Actualités Agricoles, l’hebdo des coops métiers du grain, soulignaient qu’outre la Chine, les inquiétudes concernent la propagation du virus sur l’ensemble de la planète. L’activité européenne à l’exportation ne montre cependant pas de signe de ralentissement.

 

Les cours sur Euronext des céréales sont à la baisse. « Les dernières estimations communiquées par l’IGC en blé, sur la campagne en cours, montrent une légère progression des stocks par rapport aux estimations du mois dernier à l’échelle mondiale et aussi chez les principaux pays exportateurs, idem en maïs », poursuit Agritel. La production de blé pour la campagne de 2020-2021 est estimée à 769 Mt, contre 763 Mt cette saison.

 

La sole européenne de maïs est prévue en hausse de 4 %. « Les surfaces mondiales sont estimées à 192,9 Mha, selon le CIC, le plus haut depuis 3 ans. En prenant en compte un rendement moyen de ces dernières années, la production de maïs pourrait être de l’ordre de 1,156 milliard de tonnes (+4 % par rapport à cette campagne) », décrit Actualités Agricoles.

Peu avant 17 heures sur Euronext, la tonne de blé chutait de 2 euros sur l’échéance rapprochée de mars, à 189,50, et perdait 2,75 euros sur celle de mai, à 184,25 euros.

 

La tonne de maïs, quant à elle, perdait 1,50 euro sur le contrat de mars, à 166 euros, et 1 euro sur celui de juin, à 168,50 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement