Login

Céréales Le blé rebondit, les céréales soutenues par la donne monétaire

Les prix du blé rebondissaient assez nettement, vendredi après-midi, portés par la baisse de l’euro face au dollar.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les grains européens trouvent du soutien à travers la poursuite de la chute de l’euro qui à 1,0830 dollar « est au plus bas depuis avril 2017 », a souligné le cabinet Agritel dans une note.

« Cet euro faible et la bonne dynamique export européenne des dernières semaines permettent aux cours de se maintenir globalement sur Euronext et ce, malgré des cours en repli sur la mer Noire et à Chicago », a ajouté Agritel.

« Le marché intérieur est calme, mais le marché portuaire est toujours très actif en raison des dernières ventes, avec pas mal de blé vers l’Algérie », a indiqué un courtier ayant requis l’anonymat, joint par l’AFP.

Concernant le dernier appel d’offres de l’Égypte, remporté par la Roumanie et la Russie, « il y a eu une offre [de la France] dans le premier round de propositions, mais elle a été retirée lors de la négociation parce qu’on était vraiment trop loin » en matière de prix, selon ce courtier.

« Actuellement, ce qui anime les conversations, ce sont les semis pour la prochaine récolte et l’excès d’eau dans les champs », a-t-il conclu.

Vers 17 h sur Euronext, la tonne de blé progressait de 1 euro sur l’échéance de mars à 193,75 euros et de 1,25 euro sur l’échéance de mai à 192,75 euros.

La tonne de maïs regagnait 75 centimes sur l’échéance de mars à 169 euros et 0,20 euro également sur l’échéance de juin à 172,75 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement