Login

Céréales Le blé reprend son souffle, exportations maintenues, malgré les grèves

Les prix du blé étaient à l’équilibre mercredi à la mi-journée après la publication de plusieurs données de nature à soutenir les cours, dont des prévisions d’exportations maintenues par FranceAgriMer en dépit des grèves contre la réforme des retraites.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours avaient fortement baissé mardi, notamment après le résultat décevant de l’appel d’offres de l’Égypte, dont l’autorité publique d’achat a finalement retenu trois bateaux roumains et trois bateaux russes.

Une demi-surprise, compte tenu du repli des cours des blés du bassin de la mer Noire ces dernières semaines. « De plus, les exportations de l’origine France restent soutenues vers les autres pays, ce qui ne nécessitait pas d’être particulièrement agressif sur cette destination », estime le cabinet Agritel dans une note.

L’Algérie a d’ailleurs acheté 660 000 tonnes de blé dont une grande partie devrait provenir de France, selon les connaisseurs du marché.

L’organisme public FranceAgriMer, dans son dernier rapport mensuel, a maintenu le niveau d’exportations de la France par rapport au mois dernier, tablant sur un repli des exportations vers les pays de l’Union européenne à 8 millions de tonnes (–200 000 tonnes), compensé par un relèvement des exportations vers les pays tiers (hors UE), à 12,6 millions de tonnes (+200 000 tonnes).

 

Concernant la prochaine récolte, le ministère de l’Agriculture a logiquement tenu compte des fortes précipitations qui ont touché cet hiver la façade ouest du pays et a revu à la baisse les surfaces de blé d’hiver par rapport à l’an dernier.

« En 2020, les surfaces de céréales d’hiver baisseraient de 4,1 % et atteindraient 6,6 millions d’hectares », indique Agreste, le service de la statistique du ministère. « La sole de blé tendre diminuerait de 5,6 %, alors que celle de blé dur stagnerait. »

Des reports vers des cultures de printemps, comme l’orge ou le maïs, sont donc à prévoir.

À 17h30 sur Euronext, la tonne de blé gagnait 50 centimes sur l’échéance de mars à 193,50 euros et en progression de 50 centimes également sur mai à 191,75 euros.

La tonne de maïs, quant à elle, gagnait 75 centimes, tant sur le contrat de mars, à 167,50 euros, que sur celui de juin, à 172,75 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement