Oléagineux Le colza soutenu par le canola et l’huile de palme
Les prix du colza étaient en hausse ce 9 décembre 2019 en fin d’après-midi, soutenus par le complexe oléagineux, notamment le canola et l’huile de palme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Celle-ci poursuivait sa progression à la Bourse de Kuala Lumpur, atteignant son plus haut niveau de cotation depuis deux ans, soulignait le cabinet Agritel. Autre facteur de hausse, le canola, dont la production en 2019 a été sérieusement revue à la baisse par le dernier rapport de l’office canadien de la statistique Statcan, publié vendredi.
« La production de canola a diminué de 8,3 % à l’échelle nationale pour s’établir à 18,6 millions de tonnes en 2019, son niveau le plus bas depuis 2015 », soulignait ce rapport. La baisse de la production est attribuée « principalement […] à la diminution de la superficie récoltée, qui a baissé de 8,8 % » d’une année sur l’autre, soulignait ce rapport. Les rendements, quant à eux, ont légèrement progressé (+0,5 %), « malgré un début de saison sèche dans certaines parties de l’Ouest canadien et de mauvaises conditions dans les prairies pendant la récolte ».
Peu avant 18h00 sur Euronext, la tonne de colza regagnait 2,50 euros sur l’échéance de février, à 399,50 euros, et 1,75 euro sur celle de mai, à 393,25.
Sur le marché physique, l’huile de soja était en forte hausse.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :