Login

Céréales L’Afrique acheteuse de blé

Peu de mouvements étaient observés sur les marchés du blé et du maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette semaine, les cours étaient stables sur le marché à terme d’Euronext (en légère hausse sur le physique). La parité €/$ proche de 1,11 est favorable aux exportations françaises et européennes, selon Coop de France métiers du grain.

 

Au 1er septembre, 0,945 Mt de blé français était importée par l’Algérie contre 1,2 Mt l’an dernier à la même époque. La France a, en revanche, exporté davantage vers l’Afrique subsaharienne cette année. L’Algérie lançait au début de la semaine un nouvel appel d’offres et il sera intéressant de voir si l’Argentine sera un compétiteur pour la France, dans un contexte d’incertitude politique dans le pays, se demandait Agritel. Les exportations de blé dans l’UE s’affichent à 11,1 Mt, soit une progression de 58 % par rapport à l’an passé.

 

Selon Agritel, « les récoltes de maïs devraient quasi s’achever cette semaine en France, à la faveur du retour d’un temps plus clément ». Les importations hexagonales de maïs européen sont en hausse de 11 % au 1er septembre (38 000 t), avec des origines de la Roumanie et de la Hongrie. Depuis les pays tiers, elles sont globalement stables à 6 000 t sur cette période, d’après Coop de France métiers du grain. Les cours du maïs évoluaient peu sur le marché physique hexagonal.

 

Sur le continent sud-américain, seul le maïs tirait son épingle du jeu au début de la semaine, avec une raréfaction en cette fin de saison des disponibilités.

 

Peu avant 17 heures sur Euronext, la tonne de blé regagnait 50 centimes d’euro sur l’échéance de décembre, à 186,75 euros, et perdait 25 centimes sur l’échéance de mars, à 184,75 euros.

La tonne de maïs, quant à elle, était inchangée sur l’échéance de janvier, à 166 euros, et en progression de 50 centimes sur l’échéance de mars, à 169,50 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement