Login

Oléagineux Hausse du colza européen à la suite de l’huile de palme

Les prix du colza étaient en hausse le vendredi 29 novembre 2019 en fin de journée, après un recul la veille, à la suite des cours de l’huile de palme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours de l’huile de palme progressaient vendredi matin à Kuala Lumpur, « ce qui devrait apporter du soutien au colza aujourd’hui alors que le marché du soja est clos. Hier, le colza suivait le canola, avec un très léger repli des cours », indique le cabinet Agritel dans une note.

 

« Au Canada, le canola a de son côté repris quelques gains faisant suite à la résolution de la grève des chemins de fer, même si les opérateurs jugent que les perturbations vont perdurer encore quelque temps, note Coop de France métiers du grain. Pour la campagne de 2020-2021, les superficies mondiales pour le colza/canola sont estimées, selon le CIC, en hausse de 3 % d’une année sur l’autre, à 35,5 millions d’hectares, légèrement au-dessus de la moyenne quinquennale.

 

En France, comme en Allemagne, les surfaces sont jugées à un niveau plus élevé que l’an dernier, restant tout de même bien en dessous de la moyenne quinquennale. Pour l’Union européenne, le chiffre de 5,9 Mha (5,5 Mha en 2019) a été avancé. Au Canada, les surfaces sont estimées stables d’une année sur l’autre, tandis qu’en Ukraine, celles-ci seraient légèrement à la baisse. »

 

Vers 18h00 sur Euronext, la tonne de colza gagnait 2,25 euros sur l’échéance de février, à 389,50 euros, et 1,25 euro sur celle de mai, à 385,75 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement