Login

Céréales Le blé rebondit, appel d’offres algérien

Les prix du blé connaissaient lundi après-midi un petit rebond, soutenus par le lancement d’un appel d’offres de l’autorité publique d’achat algérienne pour le mois de décembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il y a un appel d’offres de l’Algérie, du coup, ça rachète », commentait Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage, qui estime que le marché européen se trouvait « un peu au milieu du gué », entre cet appel d’offres venant soutenir les prix et une possible accalmie à la fin de la journée, dictée par la Bourse de Chicago.

 

Cette dernière manque d’éléments de soutien, dans l’attente d’un rapport du ministère américain de l’Agriculture et de la signature d’un accord entre les États-Unis et la Chine afin d’enterrer la hache de guerre commerciale. Vendredi, le marché américain avait un peu grimpé, soutenu notamment par des nouvelles de l’Australie.

 

La banque nationale australienne a en effet publié une estimation de récolte de blé à seulement 15,5 millions de tonnes, conséquence de l’épisode sévère de déficit hydrique qui frappe une fois de plus l’Australie, soit une baisse de près de 30 % par rapport aux dernières projections.

 

Vers 17h30 sur Euronext, la tonne de blé perdait 50 centimes d’euro sur l’échéance de décembre, à 181,00 euros, et 75 centimes sur le contrat de mars, à 183,50 euros.

 

La tonne de maïs, quant à elle, reculait de 50 centimes d’euro sur l’échéance de novembre à 165,25 euros et de 75 centimes également sur celle de janvier à 169,75 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement