Login

Céréales Baisse du blé et du maïs

Les cours des céréales européennes étaient en légère baisse vendredi à la mi-journée après une forte hausse jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le marché à terme du blé sur Euronext a atteint un plus haut depuis 2 mois ce jeudi, à 176,25 €/t, sur l’échéance de décembre », explique Coop de France métiers du grain.

 

« Le marché salue ainsi la troisième vente de blé français vers l’Égypte depuis le début de la campagne et surtout l’annonce par le Maroc de l’octroi de la totalité du quota d’importation à droit réduit de 576 000 tonnes de blé d’origine Union européenne. Ce volume important devra être livré avant le 31 janvier prochain », indique le cabinet Agritel dans une note.

 

Et Coop de France de compléter : L’Égypte « a acheté 60 000 t de blé français, seule offre retenue et la plus compétitive en C&F face aux origines russes et ukrainiennes. À destination de l’Algérie, les chargements continuent, avec cette semaine plus de 92 000 t de blés chargées depuis Rouen pour cette destination. »

 

Sur le marché physique, l’activité restait basse cette semaine. D’un côté, « les agriculteurs français font de la rétention ; ils ont la quantité et la qualité donc ils attendent ». De l’autre, « les industriels français considèrent que la hausse du blé est surfaite et n’ont donc pas envie de se presser plus que ça », selon un connaisseur du secteur.

 

Concernant le maïs, pour Coop de France : « Le cours du maïs a […] continué sa progression, soutenu par le retard dans la récolte aux États-Unis. Mais au final, le marché à terme est reparti quelque peu à la baisse ce mercredi sans pour autant perdre les gains du début de la semaine. Euronext a suivi la tendance et progresse de 1,75 € cette semaine. En France, la récolte continue d’avancer pas à pas, et au 30 septembre, selon Céré’Obs, 6 % des surfaces étaient récoltées contre 3 % la semaine précédente. L’avancement de la moisson est en net retrait par rapport à l’an passé (42 % à même date en 2018) mais la récolte avait démarré en avance en 2018. »

 

Vers 18h00 sur Euronext, la tonne de blé reprenait 0,25 euro, à 176,50 euros, sur l’échéance de décembre, et de mars, à 180,25 euros.

 

La tonne de maïs, à la même heure, perdait 50 centimes d’euro sur l’échéance de novembre, à 164,50 euros, et était stable sur celle de janvier, à 170,50 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement