Login

Céréales Le blé plutôt stable

Les prix du blé étaient relativement stable lundi, bien en dessous de la barre symbolique des 200 euros, dans un marché touché par un effet d’entraînement.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« On a cassé des points techniques », commentait pour l’AFP Antoine Gautier, du cabinet ODA, évoquant un « effet boule de neige » dû à des ordres de vente passés à partir de certains niveaux de prix, en l’occurrence le seuil des 200 euros franchi à la baisse jeudi.

 

« Il n’y a pas beaucoup d’informations supplémentaires », soulignait d’ailleurs M. Gautier, d’autant moins que le marché américain était fermé.

 

« Ce sont essentiellement les aspects techniques, donc chartistes, alimentés par les fonds qui sont à l’origine de ce mouvement, accompagnés de ventes de la part de retardataires ou de panique », renchérissait de son côté le cabinet Agritel dans une note.

 

Il notait par ailleurs que les cultures affichent, à ce stade, un « crop rating » ou état d’avancement « satisfaisant sur l’ensemble du continent européen, ce qui contribue au repli des cours ». Il soulignait ainsi les températures anormalement élevées pour la saison, tant sur l’ouest de l’Europe, que sur le bassin de la mer Noire.

 

À la clôture sur Euronext, la tonne de blé était stable sur l’échéance de mars, à 195,25 euros, et sur celle de mai, à 196,25 euros.

 

La tonne de maïs reculait de 0,75 euro sur l’échéance de mars, à 172,25 euros, et de 1,25 euro sur celle de juin, à 174,50 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement