Login

Oléagineux Le colza en léger recul

Lundi, les cours du colza étaient légèrement dans le rouge.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le cabinet de conseil Agritel indique que l’état des cultures européennes est satisfaisant à ce jour, et que les conditions climatiques actuelles sont favorables. « Faisant suite au déficit hydrique de l’automne dernier, les surfaces de colza sont en repli, principalement en France et en Allemagne, les deux plus grands producteurs européens », peut-on lire dans une note.

 

Agritel indique également que le service fiscal de l’État en Ukraine vient deproposer une loi afin d’annuler les remboursements de TVA sur les opérations à l’exportation de grains et d’oléagineux, et plus particulièrement sur le colza et les huiles. Si cette loi était instaurée, elle aurait pour effet d’augmenter le coût de production de l’agriculteur ukrainien, qui intègre aujourd’hui 20 % de TVA dans son prix de vente. Selon le cabinet, cette décision aurait également un impact négatif sur l’industrie de l’huile, dans un contexte où les marges sont très réduites dans ce secteur.

 

Aux États-Unis, le shutdown est toujours en cours : les statistiques américaines, qui devaient être publiées vendredi 11 janvier, n’ont toujours pas été communiquées.

 

À la clôture sur Euronext, le colza perdait 1 euro sur l’échéance de février, à 367,50 euros, et 50 centimes d’euro sur l’échéance de mai, à 369 euros.

 

La clôture des options à l’échéance de février aura lieu demain.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement