Céréales Le blé soutenu par un appel d’offres égyptien
Les prix du blé étaient orientés à la hausse jeudi après-midi, soutenus par un appel d’offres de l’autorité publique d’achat égyptienne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On voit qu’il y a de moins en moins de bateaux russes proposés », soulignait Antoine Gautier, analyste au cabinet ODA. Selon lui, il y a cette fois-ci deux bateaux russes contre six lors de l’appel d’offres précédent. « En termes de prix, ça a monté de cinq, six dollars par rapport à la semaine dernière », ajoutait-il.
Pour lui, cela confirme une hypothèse de marché qui circule depuis de longues semaines : « Ça confirme que les Russes ont exporté rapidement en début de campagne et aujourd’hui, ça commence à flancher », peut-être à cause de problèmes de disponibilités, estimait Antoine Gautier.
Les blés américains pourraient se positionner sur cet appel d’offres, et les blés européens pourraient être un peu moins concurrencés dans les semaines et les mois à venir, par les blés de la région de la mer Noire.
En conséquence, vers 18h15 sur Euronext, la tonne de blé progressait de 0,75 euro sur l’échéance de mars, à 206,00 euros, et de mai, à 207 euros.
Le maïs suivait le blé et était donc aussi légèrement en hausse, regagnant 1 euro sur l’échéance de janvier, à 177,75 euros, et 75 centimes sur celle de mars, à 179,50 euros.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :