Login

Céréales Le blé soutenu par un regain de demande

Les prix du blé étaient en légère progression lundi en fin de journée, soutenus par un retour de la demande, symbolisé notamment par un appel d’offres algérien.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Jeudi, un appel d’offres égyptien, qui s’est soldé par un achat de blé américain, avait déjà soutenu les cours, rappelait Manon Sailley, analyste au cabinet ODA. « Ce matin, l’Algérie revient aux achats, avec un appel d’offres pour livraison en janvier », soulignait-elle. Comme l’an dernier à cette période de l’année, le blé français pourrait toutefois avoir avec l’Argentine un sérieux concurrent sur son premier débouché à l’exportation hors Union européenne.

 

Par ailleurs, la France charge actuellement du blé pour la Chine, « une destination relativement inhabituelle », soulignait le cabinet Agritel, lequel indiquait que « le volume réellement contractualisé fait l’objet de spéculation ».

 

Autre élément potentiel de soutien des cours, les tensions entre la Russie et l’Ukraine, qui se sont accrues ce week-end, au large de la Crimée, et sont susceptibles d’avoir des incidences sur les exportations. L’Ukraine a exigé lundi la libération de ses marins et navires capturés la veille par la Russie en mer Noire au large de la Crimée, tout en appelant à de nouvelles sanctions contre Moscou. Le Conseil de sécurité de l’ONU devait tenir de son côté une réunion d’urgence réclamée par les deux pays. L’Otan a pour sa part annoncé une réunion extraordinaire avec l’Ukraine lundi à Bruxelles. « Il est possible qu’il y ait un peu de spéculation là-dessus », estimait Mme Sailley.

 

Peu après 17h00 sur Euronext, la tonne de blé regagnait 0,25 euro sur l’échéance de décembre, à 199,50 euros, et restait stable sur celle de mars, à 202,50 euros.

 

La tonne de maïs, quant à elle, perdait 0,50 euro sur l’échéance de janvier, à 173,50 euros, et 0,25 euro sur celle de mars, à 176,25 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement