Login

Céréales Le marché européen soutenu après un rapport

Les cours du blé et du maïs restaient soutenus vendredi en fin d’après-midi sur le marché européen Euronext, après la publication jeudi d’un rapport américain bien accueilli.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché était nerveux hier avant la publication du rapport du ministère américain de l’Agriculture (USDA), dans un contexte où déjà le mouvement de hausse de l’euro face au dollar pesait sur les prix, introduit Agritel.

 

La révision à la baisse de 1,1 million de tonnes (Mt) du stock mondial de blé pour la campagne de 2018-2019 a donc soutenu les cours, alors que les opérateurs tablaient sur une stabilité, souligne une note d’ODA.

 

Cela a été permis par une révision en baisse de la production australienne à 18,5 Mt et russe à 70 Mt.

La baisse de 1,5 Mt de la production australienne est due à la sécheresse et de possibles dommages causés par le gel. « Cela pourrait être la plus petite récolte de blé en Australie depuis la campagne de 2007-2008 », assure le ministère américain dans son rapport mensuel.

La Russie en ballottage

La baisse de 1 Mt de l’estimation de production de blé russe a pour sa part été bien accueillie car l’USDA avait surpris les marchés il y a un mois en révisant assez nettement à la hausse (+3 Mt) la production de blé russe.

 

Cela étant, cette année la Russie exporte ses grains à un rythme effréné, souligne Coop de France métiers du grain. Depuis le 1er juillet, 15,7 Mt de grains ont été chargés dans les ports russes, dont 14,5 Mt de blé, soit une hausse de 26 % par rapport à l’an passé. Même si les autorités ont affirmé à maintes reprises qu’elles n’entendaient pas restreindre les exportations, ces déclarations n’ont pas convaincu les négociants qui maximisent les ventes en début de campagne. Mais ces dernières semaines, il semblerait que de nouvelles mesures soient mises en place par les autorités phytosanitaires russes afin de ralentir le flot des exportations.

 

Du côté du maïs, l’impact du rapport a aussi été positif sur les cours à Chicago. « Contre toute attente, la production américaine a été revue en baisse de 1,2 Mt, à 375,4 Mt, alors que les perspectives d’exportation s’améliorent de 2 Mt. Le stock de fin américain ressort ainsi inférieur aux attentes des opérateurs de 2,7 Mt », souligne ODA.

 

Vers 17h30 sur Euronext, la tonne de blé gagnait 1 euro, à 204,50 euros, sur l’échéance de décembre et augmentait de 1,25 euro sur celle de mars, à 207,50 euros.

 

À la même heure, le maïs gagnait 0,25 euro sur l’échéance de novembre, à 173,75 euros, et restait stable sur celle de janvier, à 176,25 euros.

[summary id = "10041"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement