Oléagineux L’annonce de Saipol fait baisser le colza
Les prix du colza étaient orientés légèrement à la baisse vendredi en fin d’après-midi, après une annonce du groupe Avril qui craint une sérieuse baisse d’activité pour 2018, en raison de la « menace » que fait peser le biodiesel argentin sur la filière européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe Avril et sa filiale Saipol ont annoncé des mesures de chômage partiel pour une partie des 600 salariés de cette dernière après la réouverture du marché européen au biodiesel argentin.
« En l’absence de contre-mesure efficace de l’UE », estime Avril, les conséquences pour sa filiale « seraient sans appel ».
Chiffre exagéré
Ainsi vers 17h00 sur Euronext, la tonne de colza reculait de 1,25 euro sur novembre à 368,75 euros et de 0,75 euro sur février à 372 euros. La baisse était plus conséquente au début de l’après-midi. Certains analystes estiment d’ailleurs que le chiffre d’un million de tonnes de biodiesel argentin importé en France, chiffré par Avril, est exagéré.
D’autant plus que « la graine européenne bénéficie toujours de la fermeté des cours du soja à Chicago en raison des précipitations qui stoppent les travaux de récolte », signale Agritel. L’huile de palme n’est pas en reste et offre également un élément de soutien. Enfin, le complexe oléagineux peut également compter sur la hausse des cours du pétrole faisant suite à l’annonce de Vladimir Poutine de prolonger de quelques mois l’accord de l’Opep sur le gel de production. »
Sur le marché physique, les tourteaux de soja sont en légère hausse.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :