Oléagineux Colza en repli
Les prix du colza reculaient vendredi en fin d’après-midi, pénalisés par le repli du soja et de l’huile de palme. « Pour autant, la parité euro/dollar poursuit sa baisse, ce qui devrait apporter du soutien à court terme », estime Coop de France métiers du grain dans sa note du 29 septembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le cours du soja s’est replié jeudi à la Bourse de Chicago, malgré des ventes à l’étranger plus élevées qu’estimé au cours de la semaine du 15 au 21 septembre 2017. Presque 3 millions de tonnes (Mt) de soja ont été commandées alors que les experts d’Allendale anticipaient une fourchette comprise entre 1,8 et 2,2 Mt.
« L’agence de l’énergie américaine (EPA) a publié ses propositions d’objectifs d’incorporation de biodiesel et d’éthanol dans les carburants aux États-Unis en baisse pour 2018, signale Offre et Demande Agricole. Si cette mesure venait à être validée par le gouvernement, la demande en huile de soja pourrait baisser sur le marché intérieur américain. »
Hausse de 10 % des surfaces de colza en France
En France, les surfaces de colza semées pour la récolte de 2018 sont en augmentation, avec une hausse d’environ 10 % selon les opérateurs de marché.
Vers 17h00 sur Euronext, la tonne de colza reculait de 0,25 euro sur l’échéance de novembre à 368,25 € ainsi que sur celle de février à 370 €.
Sur le marché physique, les tourteaux comme les huiles de soja étaient à la baisse.
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :