Céréales Relative stabilité après le rapport USDA
Les cours européens des céréales étaient stables vendredi en fin d’après-midi, après avoir progressé à la mi-journée à la suite de la Bourse de Chicago qui a plutôt bien accueilli le dernier rapport du ministère américain de l’Agriculture (USDA).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’USDA a en effet annoncé que les agriculteurs américains avaient réduit les surfaces de culture de 10 % par rapport à l’année précédente. « À lui seul, ce chiffre sur les surfaces donne un peu de soutien au marché du blé, même si c’était largement anticipé », a expliqué Jason Roose, de US Commodities.
Pour le blé, la baisse des surfaces plantées en blé d’hiver « a soutenu les cours ». Toutefois, « cette baisse de surface, en tenant compte d’un rendement moyen, équivaut à une baisse de production de 1 Mt… pas de quoi réellement inquiéter les acheteurs compte tenu des stocks qui s’accumulent aux États-Unis et à l’échelle mondiale ! », estime Anne-Laure Paumier de Coop de France Métiers du grain.
Concernant le maïs, « un rapport neutre n’a pas fait bouger les opérateurs », indique le cabinet Inter-Courtage.
Vers 17 h 00, le cours du blé était stable pour l’échéance de mars à 169,75 euros la tonne, ainsi que sur celle de mai à 171,50 la tonne.
À la même heure, le maïs restait stable sur le contrat de mars à 167,50 euros, et perdait 25 centimes d’euros sur celui de juin à 170,50 euros la tonne.
Lire l’article
• Blé : baisse de 10 % des surfaces américaines pour 2017
[summary id = "10041"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :