Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 3 4 7 9 10 11 14 15 16 17 18 22 23 24 25 28 29 30 31

Les articles du 28 mai 2018

« La loi ne fera pas tout »

Richard Ferrand, président du groupe La République en marche : « Les pressions associatives ne sont pas plus lourdes que les pressions des syndicats agricoles. » © R. Aries/GFA
« Nous ouvrons les portes d’un rapport de force favorable aux agriculteurs. Charge à eux, ensuite, de s’organiser pour peser », explique Richard Ferrand, le président du groupe La République en marche (...)

Quatre nouveaux piliers pour 2020

À quelques jours de l’annonce des propositions législatives de la Commission européenne pour la future Pac, Agriculture Stratégies prône une « refondation complète » de la Pac autour de quatre nouveau (...)

Agrial vise 50 % d’exportation en 2025

« Nous avons un ADN très proche avec Dcoop en tant que multispécialiste avec une volonté de développement à l’international et de création de valeur », soulignait le président d’Agrial, Arnaud Degoulet, à propos du partenariat créé avec cette coopérative espagnole Dcoop leader en production de lait de chèvre. © A. Dufumier
Le groupe coopératif compte s’internationaliser encore davantage, comme en témoigne la présence de ses partenaires coopératifs danois et espagnols à son assemblée générale.

Le colza en baisse dans le sillage du pétrole

Les prix du colza étaient en léger recul lundi en fin d’après-midi, conséquence de la baisse des cours du pétrole, et du repli du cours de l’huile de palme en Malaisie.
Les prix du blé étaient orientés en nette hausse lundi, continuant de profiter de la faiblesse de l’euro face au dollar, liée à la crise politique italienne.

La cause animale sur le devant de la scène

Le vice-président du groupe LREM, Gilles Le Gendre, a fait état de « 50 mails par heure » sur le bien-être animal. © Cédric Faimali/GFA
La cause animale s’invite dans le débat du projet de loi issu des États-généraux de l’alimentation, avec associations et stars en soutien.

15 millions pour les départements

© Rosanne Aries
Un arrêté publié au Journal officiel du 27 mai 2018 indique la répartition entre départements de la première tranche de 15 millions d’euros destinés à la prise en charge des cotisations sociales par l (...)

Le marché est à l’équilibre

L’activité d’abattage est plus régulière et l’offre plus fournie. Le commerce est plus calme à l’aval de la filière, avec une demande en baisse à la fin du mois.

Continuité

« Cette première séance de vente hebdomadaire n’a apporté aucun changement tant pour la cotation que dans le déroulement de la vente, avec des comportements à l’achat assez similaires aux marchés préc (...)

La pression monte sur le marché mondial

© Pixabay
Si la production et la consommation de viande bovine sont en augmentation au niveau mondial, la volonté des États-Unis, du Brésil et de l’Australie d’accroître leurs exportations pourrait être source (...)