Cette année, c’est avec des écouteurs pour la traduction simultanée que les délégués de la coopérative Agrial ont été accueillis, le 25 mai 2018 au zénith de Caen (Calvados) à l’assemblée générale du groupe. Une petite nouveauté pas si anodine qu’il n’y paraît et qui montre la volonté de l’entreprise d’affirmer son élan vers l’internationalisation du groupe.
Le groupe réaffirme aujourd’hui son ambition de réaliser 50 % de son activité à l’international à l’horizon de 2025. « Nous sommes déjà à 50 % d’exportations pour la branche des légumes, 44 % pour la branche des boissons et 26 % dans la branche laitière », rappelle Arnaud Degoulet, son président, avec au total une contribution de l’activité « hors France » représentant 25 % des 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires (CA) réalisés en 2017.
Partenaire de coopératives européennes
Sans parler de la création d’une « internationale des coopératives », Agrial compte pour son développement hors France, s’appuyer sur des partenariats avec d’autres coopératives ayant des valeurs communes. C’est tout le sens du partenariat avec l’espagnol Dcoop (1 milliard d’euros de CA). Dévoilé dans la presse espagnole en février dernier, l’accord entre les deux groupes prévoit la participation minoritaire d’Agrial dans deux nouvelles usines de production de caillé de lait de chèvre.
La coopérative d’agrofournitures danoise DLG (6 milliards de CA) était représentée par son président, Niels Dengsö Jensen. Agrial a investi à égalité avec DLG dans la nouvelle usine Ouestmin mise en route à la fin de 2017 à Saint-Sauveur-des-Landes. Le site qui se veut « le plus moderne d’Europe » en son genre, déploie une capacité de production de 50 000 t/an.
Présent à l’assemblée générale, le spécialiste international des coopératives Yves Pelle, a souligné à quel point les coopératives sont globalement de petits acteurs à l’international, face à la prééminence des groupes privés du secteur agroalimentaire. Une petite taille relative qui incite à des rapprochements, et Agrial ne cache pas sa volonté d’intensifier encore les partenariats avec ses partenaires coopératifs européens.