Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 3 4 7 9 10 11 14 15 16 17 18 22 23 24 25 28 29 30 31

Les articles du 16 mai 2018

Le Modef défend une retraite à 1 200 €

© GFA
Une délégation du Modef manifestait ce mercredi devant le Sénat, alors que la discussion sur la revalorisation des retraites agricoles s’apprêtait à être relancée dans l’Hémicycle.

À porc espagnol, éleveur français

La FRSEA et JA des Pays de la Loire dénoncent le fait que « certains industriels n’hésitent pas à utiliser l’image de la production française pour vendre des produits étrangers », s’insurgeant contre (...)

Terrena œuvre pour leur développement

Triticale-pois. © H. Parisot/GFA
La coopérative Terrena accueille pendant trois jours un séminaire d’un projet européen de recherche affecté à l’association de cultures. Elle souhaite par là développer les surfaces dédiées en ces sys (...)
© Agnès Massiot/Commande
Une cinquantaine d’ONG et la Confédération paysanne ont dénoncé, ce 16 mai, le manque d’ambition du projet de loi sur l’agriculture et l’alimentation sur la transition agricole et alimentaire. Ils com (...)

Les notaires veulent la fin des Safer

« Il n’est pas judicieux que le contrôle de l’acquisition des terres soit fait par un organisme, et celui de l’exploitation par un autre », constate Antoine Bouquemont, rapporteur général du 114e congrès. © R. Aries
À moins de quinze jours de leur congrès annuel, les notaires proposent « de fusionner les Safer avec le contrôle des structures, en vue d’un organisme unique », a défendu Antoine Bouquemont, rapporteu (...)

Des sorties hétérogènes

La demande est stimulée par le nombre de jours fériés, qui incite à la sortie des barbecues, et le début du ramadan.

L’activité s’améliore

L’activité commerciale est assez soutenue sur l’ensemble des marchés. Les prix se tiennent bien.

Le colza reste à l’équilibre

Les prix européens du colza restaient à l’équilibre mercredi, soutenus par le pétrole et les huiles.
Les prix du blé progressaient mercredi après-midi, soutenus par une parité euro/dollar toujours favorable.

La Russie creuse l’écart

© Claudius Thiriet
Le conseil spécialisé pour la filière céréalière de FranceAgriMer s’est réuni le 16 mai. Bilan : la Russie confirme sa position de premier exportateur mondial. Les craintes liées à la grève SNCF s’est (...)