Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 3 4 7 9 10 11 14 15 16 17 18 22 23 24 25 28 29 30 31

Les articles du 14 mai 2018

Légère hausse au cadran

Ce lundi, la cotation au Marché du porc breton (MPB) a progressé de 0,4 centime, à 1,189 €/kg. Lors de la séance, 5 015 porcs ont été vendus et 600 affectés faute d’enchère.

Le plan ours publié en catimini

Dans le cadre de la reconquête de la biodiversité, l’État vient de mettre en ligne le texte du plan d’actions ours brun pour les dix ans qui viennent.
Chaque caisse de la MSA aura à charge de financer l’aide au répit, sur son budget d’action sanitaire et social. © R. Aries/GFA
Alors que 3 500 exploitants ont bénéficié de l’aide au répit, les ministères de l’Agriculture et des Finances n’ont pas souhaité reconduire l’enveloppe qui lui est consacrée. Le dispositif sera cepend (...)
© C. Faimali/GFA
Le prix du lait moyen payé aux producteurs européens est en retrait de 2 % en mars 2018, par rapport à février, pour s’établir à 337,60 €/t. Sur le marché des ingrédients, le cours du beurre poursuit (...)

Le colza proche de l’équilibre

Les prix du colza étaient proches de l’équilibre lundi après-midi, malgré un mouvement de recul du pétrole.

Le blé en léger repli

Les prix du blé étaient en retrait lundi en fin de journée, dans le sillage de la Bourse de Chicago.

Commerce soutenu

En ce début de semaine, les volumes mis sur le marché sont peu abondants, en raison des jours fériés de la semaine précédente et des travaux saisonniers qui occupent les éleveurs. Les abatteurs ont po (...)

L214 met les députés sous pression

À quelques jours de l’examen du projet de loi issu des États-généraux de l’alimentation qui pourrait revenir sur l’élevage des poules pondeuses en cage, l’association martèle l’opinion publique avec d (...)

Solidarité paysanne face à la marée noire

Ancien adjoint au maire de Ploudalmézeau, Jo Patinec se souvient du soutien du monde agricole après le naufrage de l’Amoco Cadiz.

La justice étudie les offres pour Doux

Quel avenir pour les abattoirs et couvoirs de Doux et ses 1 200 salariés ? Demain, le 15 mai 2018, le tribunal de commerce de Rennes examine les huit offres de reprise du volailler. Il doit rendre son (...)