Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 17 18 19 20 21 24 25 26 27 28

Les articles du 17 septembre 2018

Colza en berne

Les prix du colza étaient en nette baisse lundi, affecté par le canola canadien et l’huile de palme indonésienne.
Les prix du blé étaient en hausse lundi, le rebond technique observé vendredi se prolongeant à la faveur de nouvelles en provenance d’Australie.

Inversion de tendance

Au cadran de Plérin, le cours du porc enregistre ce lundi une baisse de 0,6 centime à 1,290 €/kg base 56 TMP.

Le commerce des jeunes bovins est lourd

Si l’activité commerciale reste convenable, avec un bon équilibre entre l’offre et la demande dans les femelles, ce n’est pas le cas pour les jeunes bovins qui souffrent d’un manque de débouché.

39 feux de détresse en France et en Suisse

© Usapr
Pour la deuxième année consécutive, l’Union pour la sauvegarde des activités pastorales et rurales (Usapr) a appelé les zones qui subissent la prédation à afficher leur détresse en allumant un feu ou (...)

Modalités de transfert de DPB pour la campagne de 2018

© Stéphane Leitenberger
Une instruction ministérielle explicite les règles de transfert de DPB pour la campagne de 2018.

Amélioration de la météo trop tardive

Événements extrêmes climatiques. Capture du bulletin Mars de la Commission européenne (1er août 2018-22 septembre 2018). Rayures rouges : déficit de pluie. Rayures bleues : surplus de pluie. Points rouges : sécheresse. Points jaunes : surplus de températures accumulées. Rayures violettes : vague de chaleur.
Le dernier bulletin mensuel Mars de la Commission européenne, publié ce lundi, suggère que les améliorations météorologiques sont trop tardives pour les cultures de printemps et d’été.

Tous les syndicats déçus

Une quarantaine de députés seulement étaient présents pour les discussions et le vote en deuxième lecture de la loi EGA. Capture d’écran d’une vidéo de l’Assemblée nationale.
La FNSEA, Jeunes Agriculteurs, la Coordination rurale et la Confédération paysanne dénoncent le revirement des députés sur la question des indicateurs de prix.

Réunir toutes les forces pour faire bouger les lignes

© Coordination rurale
Sous l’impulsion de la Coordination rurale (CR), des responsables syndicales et d’associations se sont réunies en table-ronde à l’occasion du Space, pour discuter des difficultés rencontrées par les a (...)

Réduction du budget de l’épidémiosurveillance

Le budget de la surveillance épidémiologique perd 2 millions d’euros, selon la Coordination rurale, dans un contexte où les moyens de lutte contre les maladies et ravageurs des cultures s’amenuisent.