Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 17 18 19 20 21 24 25 26 27 28

Les articles du 14 septembre 2018

Colza en hausse

Les prix du colza étaient en hausse vendredi en fin d’après-midi, après avoir baissé en début de séance du fait du net recul des cours de l’huile de palme à la Bourse de Kuala Lumpur.

Rebond technique du blé

Les prix du blé et du maïs étaient en hausse vendredi après-midi, à la faveur d’un rebond technique observé après le repli causé par la publication du rapport mensuel du ministère américain de l’Agric (...)

Le maïs américain plombe les prix

© Pixabay
Tallage, cabinet d’études spécialisé dans les marchés des grains et des oléagineux, nous livre son analyse hebdomadaire.

Les députés disent non aux indicateurs publics

Comme d’autres de ses collègues, le député Dominique Potier (PS) a plaidé en vain pour un arbitrage public dans l’élaboration des indicateurs.
Malgré la charge des députés de l’opposition ce jeudi 13 septembre, l’Assemblée nationale a refusé une validation publique des indicateurs de prix. Aux interprofessions de se débrouiller.
Maxime Gautreau est agriculteur depuis janvier 2018, à Thiré, en Vendée. © DR
« La suppression du dispositif d’allègement des charges pour les saisonniers agricoles pèsera sur mon installation », déplore Maxime Gautreau, agriculteur depuis janvier 2018.

Le Limousin demande une « brigade loup »

© M.-F. Malterre/GFA
Sous la pression de l’association « Préservons nos troupeaux des loups en Limousin », une « cellule veille loup » a eu lieu à la DDT à Limoges.
La France entend jouer les entremetteuses entre les États-Unis et la Chine et peser dans les négociations avec le Mercosur.
Pour Jean-Baptiste Lemoyne, « la situation de guerre commerciale mondiale n’est bénéfique à personne », la France veut jouer les intermédiaires.

Nette hausse de la collecte en juillet

© V. Guyot/GFA
La production française de lait de vache enregistre une hausse de 1,2 % en juillet 2018, par rapport à 2017. En revanche, le prix du lait standard conventionnel recule de 0,6 % sur la même période.

Vers plus de visibilité pour les rampes frontales

Vers plus de visibilité pour les rampes frontales
© C. Thiriet
Le syndicat demande un rattrapage immédiat et un traitement à l’équivalent en faveur des retraités agricoles.