Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 4 5 6 7 8 11 12 13 14 15 18 19 20 21 22 25 26 27 28 29

Les articles du 15 juin 2018

Ambiance terne en céréales et oléagineux

© Philippe Roy
Tallage, cabinet d’études spécialisé dans les marchés des grains et des oléagineux, nous livre son analyse hebdomadaire.
© H. Parisot/GFA
La convention nationale des meuniers français s’est tenue ce 15 juin à Deauville. La nécessité de travailler en filière et de segmenter l’offre a rythmé les différentes interventions.
© Philippe Montigny
La première coopérative laitière française restituera deux tiers de ses 16,7 millions d’euros de résultat courant de l’exercice de 2017 à ses producteurs, soit 2,32 €/1000 l. Le dernier tiers sera « m (...)

Commerce laborieux

Le commerce est un peu plus calme dans les animaux de haut de gamme, mais les tarifs se maintiennent. En revanche, les prix sont plus discutés dans le choix secondaire, et à la baisse en réformes lait (...)

Le colza en baisse

Les prix du colza se repliaient vendredi après-midi sur le marché européen Euronext, dans le sillage du pétrole et sous la pression de la guerre commerciale USA-Chine qui pourrait toucher les exportat (...)

Recul du blé

Le blé était en recul vendredi en fin de journée sur Euronext en raison de prises de bénéfices, alors que la tendance de fond du marché reste ferme, selon un opérateur.
L’application du critère d’homogénéité territoriale, négocié avec Bruxelles, a permis de consolider le projet de zonage qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain.

Vers une « France laitière à bas carbone »

© Cédric Faimali/GFA
L’interprofession laitière, l’Institut de l’élevage, les chambres d’agriculture et France Conseil Élevage se sont engagés à réduire de 20 % l’emprunte carbone de la filière laitière sur les dix procha (...)
Le PDG de l’enseigne, Michel-Edouard Leclerc, a pour sa part réagi avec ironie à cette assignation « politique », disant sur son blog y voir un « effet d’annonce (qui) permet aux politiques de mettre en scène leur pouvoir de gendarme contre le méchant distributeur ». © Arnaud Chapuis
Le ministère de l’Économie et des Finances a assigné vendredi Galec, la centrale d’achat du groupe Leclerc, devant le tribunal de commerce de Paris pour avoir imposé des remises qu’il considère comme (...)
© Pixabay
L’association pour la promotion des préparations naturelles peu préoccupantes (AsproPNPP) a envoyé le 15 juin une lettre ouverte aux sénatrices et sénateurs pour leur demander de défendre les PNPP.