Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 4 5 6 7 8 11 12 13 14 15 18 19 20 21 22 25 26 27 28 29

Les articles du 19 juin 2018

« Les prix payés aux agriculteurs en 2017 ont été à nouveau inférieurs à la réalité des coûts de production et n’ont pas couvert la rémunération du travail ni du capital », a détaillé Philippe Chalmin, président de l’OFPM, au ministère le 19 juin. © R. Fourreaux
L’Observatoire des prix et des marges a livré ce mardi 19 juin 2018 son dernier rapport. Alors que le projet de loi sur l’alimentation est débattu au Parlement, son rôle est plus que jamais mis en ava (...)

« Un nouveau coup dur après 2016 »

L’EARL Les Plets fait partie des exploitations une nouvelle fois touchées par les intempéries dans le Loiret. Caroline Héniau témoigne. © Aude Richard
Dans le Loiret, l’EARL Les Plets fait partie des exploitations une nouvelle fois touchées par les intempéries. Dans le Sud-Ouest, la pluie a noyé les champs. En Auvergne, elle a retardé les travaux de (...)
« En 2017, près de 3000 agriculteurs ont été indemnisés via le FMSE, pour un montant total de 15 millions d’euros », constate Joël Limouzin, le président du FMSE. À ses côtés, Cécile Sablou, sa directrice. © R. Aries/GFA
Alors que 3 000 agriculteurs ont bénéficié du FMSE, le Fonds de mutualisation du risque sanitaire et environnemental, en 2017, le dispositif français pourrait être chamboulé par une modification du rè (...)
© H. Chaligne/GFA
Les bovins et ovins de moins de 90 jours peuvent désormais être exportés sous condition de désinsectisation et d’une analyse PCR de groupe négative.
Les prix du colza étaient encore soumis mardi après-midi à la pression induite par les menaces de nouvelles sanctions commerciales brandies par les États-Unis et la Chine.

Le blé continue de plonger

Les prix du blé continuaient de chuter mardi à la mi-journée, avec en toile de fond les craintes liées aux menaces de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Le Cese veut un nouveau label bio

Le nouveau label reprendrait les caractéristiques actuelles de l’agriculture biologique en y ajoutant d’autres critères, tel que la proximité des lieux de production, de transformation et de commercialisation. © P. Crapon/GFA
Un nouveau signe de qualité sera-t-il prochainement affiché ? Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a voté ce 19 juin 2018 un avis proposant la création d’un nouveau label bio, local (...)

Les trieurs à façon veulent entrer au Gnis

© T. Dhelin/GFA
Le Staff se questionne sur l’absence de la semence de ferme au sein du Gnis et a, à ce titre, interpellé les ministères de la Transition écologique et de l’Agriculture.

Recul de l’offre en croisés

Le recul de l’offre des bons croisés laitiers, blanc bleu ou jaunes R + ou U facilite le commerce. Cette fermeté s’étend aux catégories inférieures même si les taupes ordinaires se valorisent au prix (...)
© R. Aries / GFA
En Europe, les consignes de sécurité au travail sont transmises oralement, peu formalisées, et basées sur du bon sens. Sur un échantillon de 15 entreprises agricoles étudiées, il apparaît que les Fran (...)