Après un résultat courant de 24,3 millions d’euros en 2016, le gâteau à partager se réduit pour les producteurs Sodiaal en 2017, avec 16,7 millions d’euros de résultat courant. Les deux tiers de cette somme seront redistribués aux producteurs, soit 2,32 €/1 000 l.

« Un tiers [des 16,7 millions d’euros de résultat courant, NDLR] sera restitué en cash, et un autre tiers sera distribué en capital social bloqué pendant cinq ans », a précisé Damien Lacombe, président de Sodiaal, en clôture de l’assemblée générale de la coopérative le 14 juin 2018. Une ristourne qui viendra s’additionner au prix du lait standard moyen (volumes A et B confondus) de 320 €/1000 l perçus par les producteurs en 2017.

Nouvelle formule de prix en 2019

La coopérative a également annoncé une « nouvelle formule de calcul du prix du lait, qui s’appliquera à partir du 1er janvier 2019 ». Conformément aux présentations réalisées dans les assemblées de sections, elle devrait s’établir à « 40 % sur les produits valorisés sur le marché français, 40 % sur les marchés b-to-b et 20 % sur les volumes commercialisés sur le marché mondial (produits beurre-poudre). »

« Notre nouveau système de construction du prix individualise 40 % de notre mix-produit à destination de la grande distribution française, souligne Damien Lacombe. Alors allons-y, décidons en filière que ce litrage doit couvrir les coûts de production. Déterminons ces derniers au niveau de l’interprofession et appliquons-les dès les prochaines négociations. Nous sommes capables de jouer le jeu pour cette partie de notre lait. »

V. Gu.