Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 4 5 6 7 8 11 12 13 14 15 18 19 20 21 22 25 26 27 28 29

Les articles du 27 juin 2018

Les outils de contrôle sur la sellette

Selon le rapport du ministère, les investissements étrangers concerneraient en France moins de 1 % des transactions. © C. Faimali/GFA
Un rapport du ministère de l’Agriculture publié le 27 juin 2018 souligne « la nécessaire évolution des outils de régulation ».
La Confédération paysanne estime que la formation avant l’installation permet une première approche de la faisabilité d’un projet.
Dans un communiqué de presse en date du 26 juin 2018, la Confédération paysanne rappelle l’importance de soutenir les formations de pré-installation.

Le colza soutenu par plusieurs facteurs

Les prix du colza étaient dans le vert mercredi après-midi, soutenus par plusieurs facteurs haussiers.
Les prix du blé connaissaient un petit rebond technique mercredi.

Le concombre s’envole

Les consommateurs ont plébiscité cette année le concombre, dont le prix atteint des sommets.

Échange vin rouge contre soja

Le soja et les tourteaux sont l’un des principaux postes d’importation de l’Union européenne en valeur. © Pxhere
Les exportations de cuir et de vin se portent bien. Dans son dernier rapport sur les échanges commerciaux dans le secteur agricole, la Commission européenne estime qu’ils ont été les secteurs les plus (...)

La charge des sénateurs inquiète

Le projet de loi sur l’alimentation passe l’épreuve du Sénat. Les positions défendues par les sénateurs ne sont pas au goût de la Confédération paysanne, qui les appelle à « se ressaisir ».
Thierry Desesquelles, directeur betteravier de Saint Louis Sucre : « La décision de verser un supplément de prix traduit notre volonté d’encourager les planteurs à maintenir, par leurs emblavements de 2019, une production suffisante pour assurer des campagnes d’au moins 120 jours. » © B. Caillez
Le groupe sucrier vient d’arrêter son prix pour la récolte de 2017, à 22 €/t de betteraves entières à 16°, soit l’équivalent de 23,66 €/t après déduction du collet.

Consommation peu soutenue

Le commerce est calme. Les soldes ne sont pas favorables à la consommation de viande, et l’approvisionnement des marchés est peu soutenu. Les importations augmentent en revanche, aussi bien en provena (...)
© V. Gobert/GFA
Le syndicat craint que les conclusions du groupe de travail national sur l’énergie solaire piloté par Sébastien Lecornu pour relancer les filières solaires, « portent un coup d’arrêt au développement (...)