Login

Glyphosate L’Anses se veut rassurante

Auditionné en commission au Sénat le 13 mars, le directeur général de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a notamment écarté tout risque sanitaire au sujet des doses de glyphosate retrouvées dans les urines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Roger Genet, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), a été auditionné le 13 mars en commission des affaires économiques du Sénat.

 

À cette occasion, il a déclaré que les doses de glyphosate présentes dans des analyses d’urine restent bien inférieures au seuil maximal toléré, établi à 900 microgrammes par litre d’eau. Il estime qu’elles traduisent une consommation journalière de 30 à 60 microgrammes pour des personnes pesant 60 kilogrammes. « Sur le plan sanitaire, [c’]est plutôt rassurant », a-t-il affirmé.

 

Roger Genet a également « très vigoureusement contesté » devant les sénateurs de la commission la décision du tribunal administratif de Lyon, qui a annulé le 15 janvier 2019 l’autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360. Le tribunal avait évoqué une « erreur d’appréciation de l’Anses », ce qui a été réfuté par le directeur général de l’agence.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement