Consultation publique La révision de l’arrêté sur l’épandage des boues est sur les rails
Se basant sur des recommandations techniques et scientifiques émises par l’Anses intégrant la crise du Covid, le projet d’arrêté précisant les modalités d’épandage de boues, est en consultation publique jusqu’au 13 avril 2021.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
, précisant les modalités d’épandage de boues pendant la crise du Covid-19. Vous avez jusqu’au 13 avril 2021 pour donner votre avis dans le cadre de cette consultation publique.
Pour rappel, plusieurs études ont mis en évidence la présence d’ARN viral du SARS-COV 2 dans les eaux usées. Cela a conduit l’État à interroger l’Anses (Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale) sur les risques de propagation du virus via l’épandage des boues d’épuration urbaines sur les sols agricoles.
Évolution des connaissances sur le virus
Sur la base de ces recommandations, l’État a conditionné l’épandage de boues sur les sols agricoles à leur hygiénisation préalable dans l’arrêté du 30 avril 2020. C’est cet arrêté que le ministère de la Transition écologique veut faire évoluer aujourd’hui au vu de l’évolution des connaissances sur le virus et des difficultés techniques et financières rencontrées par les collectivités depuis près d’un an pour faire face à ces exigences.
Le ministère a donc soumis à l’Anses des propositions d’évolution concernant les modalités d’épandage de boues en octobre dernier. Le projet d’arrêté en consultation se base ainsi sur les recommandations techniques et scientifiques émises par l’Anses dans deux avis datant du 28 janvier et du 22 février 2021 et introduit de nouvelles modalités d’épandage.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :